Réglementation  des Courses

Challenge 1000 : qui peut y participer ?

Tout le monde, selon les conditions suivantes :

  • Permis de conduire valide
  • Assurance valide (sauf catégories spécifiques)

+ un véhicule en parfait état (STREET)

  • Contrôle technique sur place
  • Pneus en parfait état (slicks autorisés)
  • Des freins efficaces
  • Des ceintures de sécurité

IMPORTANT : des certifications techniques et des arceaux seront exigés pour tous les véhicules.

+ un équipement adapté

  • Casque homologué
  • Port de vêtements non synthétiques serrés aux poignets et aux chevilles

IMPORTANT : les certifications FFSA seront exigées dans tous les cas.

Vous pouvez consulter ici  la réglementation RTS FFSA.

quel est le principe d’une course d’accélération ?

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Deux véhicules s’affrontent sur une piste à la distance déterminée, et selon un départ arrêté. Un dispositif électronique surnommé « Arbre de Noël » donne le départ de la course.

En quittant la ligne de départ, chaque compétiteur active un chronomètre qui ne s’arrêtera qu’au franchissement de la cellule située en bout de piste : ici à 1000 pieds pour notre course.

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Si un compétiteur prend un départ anticipé – en partant avant la lumière VERTE – une lumière ROUGE s’allume alors : sa course ne sera pas prise en compte. La disqualification sera également prononcée pour un compétiteur qui traverserait la ligne centrale sur la piste.

moteur de dragster

en quoi consiste le “challenge performance ?”

Ce type de course est tout à fait innovant. Chez Mosquitos Drag Race, nous croyons vraiment que ce mode « CHALLENGE 1000 » va bouleverser (dans la bonne direction !) la discipline des courses d’accélération automobiles.

Plus ACCESSIBLE et abordable pour chacun-e

départs simultanés : pour des courses plus sécures

Les véhicules sont mélangés, les plus rapides se trouveront alors devant après le départ. Pour un véhicule plus lent, ceci supprime le risque d’être percuté par un autre plus rapide. La probabilité d’accidents s’en trouve donc tout à fait réduite.

l'action est au rendez-vous

Ce n’est qu’au terme d’un week-end de compétition survoltée que le vainqueur sera désigné.
Cela donne lieu alors à 2 jours de show, débarrassés des délais excessifs qu’engendrent les appels selon les différentes catégories, les DIAL-IN, E/T ou encore les INDEX (sauf en cas de bris mécaniques ou autres circonstances).

c’est la part belle à l’ÉQUITÉ et l’ÉGALITÉ

Cette compétition est vraiment focalisée sur la performance. Ici le recours à un système d’assistance électronique (ou « Throttle Stop ») sera inopérant et le vainqueur ne pourra être désigné qu’à l’issue de l’évènement

comment se déroule l’épreuve “challenge 1000” ?

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Les épreuves sont essentiellement basées sur la performance, c’est-à-dire que l’on multiplie la vitesse exprimée en MPH, par la vitesse atteinte aux 1000 pieds exprimée par V.
Donc la meilleure performance sera celle qui se rapprochera le plus près en + ou en – de V x T = 1000.

De tous les départs qu’aura pu faire un compétiteur, seul son meilleur résultat sera retenu pour le classement de la journée ou du week-end si la course se déroule sur 2 jours.

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Tous les départs se feront en mode ” FULL ” sur le feu de départ, c’est-à-dire qu’une fois la procédure de course engagée (pré-stage – stage allumées) toute les lampes jaunes (5) s’allument et le feu passe au vert.

Si un pilote part avant le vert alors le rouge s’allume instantanément, il prendra le départ mais son temps ne sera pas compté.

moteur de dragster

définition des gagnants et remise de prix

Un classement sera établi pour définir les meilleures performances :
On distingue 3 groupes :

Le Challenge "street"

Les véhicules circulant sur route non modifiés

Le Challenge "super street"

Les véhicules  circulant sur route modifiés 

Le challenge "compétition"

Les véhicules à usage strictement RACING

Dans chaque groupe les 3 premiers seront récompensés. Un prix sera attribué à la meilleure vitesse aux 1000 pieds sur le week-end. Un prix sera attribué au meilleur temps aux 1000 pieds sur le week-end.

"parce que nous sommes tous un peu...MDR !"

réglementations de la FIA DrAG-RACING ci-dessous

Pour les consulter, c’est ici !

 

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